Le Village du Monal. Un paradis de Montagne.
(Michel Etévent- écrivain)

Sans doute ce que la nature a fait de mieux en Savoie.
Avec le village de Boudin en Beaufortain et celui de Bonneval au pied de l'Iseran. Il faut l'approcher comme une gourmandise. En prolongeant l'attente par une marche longue et tranquille. Juste pour saliver, goûter ce que les saisons font aux montagnes quand elles retrouvent le goût et la mémoire. En silence de préférence, comme une communion dans l'intime.

 

 

 

 

 


Il faut pour cela choisir un jour de solitude dans l'automne en délire. Au coeur de la folie des couleurs, aller savoir pourquoi, vous vient brusquement l'envie d'aimer ou de pleurer.
Se laisser guider par les odeurs. Les parfums de miel surtout qui s'enroulent aux mélèzes ou celles plus caramel qui ressemblent aux senteurs que le bois libère sous les langues des flammes.
Sous l'averse des jaunes dans le vent que dit la mort promises de la saison, vous errez dans les ruines de l'autre siècle.
Partout la montagne flambe. Les ocres déteignent sur les marrons, se mêlent aux rouges qui coulent à larmes de rosée vers les vert lumineux des prés.  Partout la lumière éclabousse le décors. La neige déja butine les sommets, prête à l'avalanche dans les bleus de l'horizon.

 

haut de la page          page d'accueil